Actualités Elèves

VISITE DU SITE TOYOTA

Par Stephane Cosyn, publié le samedi 12 mai 2018 09:45 - Mis à jour le mercredi 16 mai 2018 16:58
Toyota.jpg
Le vendredi 13 avril, les élèves de première et de terminale STMG se sont rendus à Valenciennes pour visiter l'entreprise Toyota Onnaing afin d'en savoir plus sur son fonctionnement puis pour découvrir la journée type d'un salarié.

 

TOYOTA est une entreprise automobile Japonaise qui compte 53 sites dans le monde dont 12 au Japon et 5 en France avec plus de 350 000 salariés. Plus de 10 millions de voitures ont été fabriquées dans le monde en 2016. Son histoire commence quand Sakichi TOYODA invente le premier métier à tisser mécanique du Japon. Le constructeur automobile est premier en terme de qualité et il a même réussi à franchir le cap des 300 000 Yaris hybrides produites à Valenciennes grâce à des nombreuses stratégies comme la mise en place d'une équipe de nuit ou encore l'implantation avantageuse à Onnaing qui permet de se faire livrer la marchandise par péniches. D'ici 2020, Toyota va investir 300 000 d'euros et créer 800 emplois à Valenciennes (700 CDI et 100 intérimaires) afin de produire la quatrième génération de la YARIS et lancer un nouveau modèle en 2021.

 

Une fois équipés de casque et de lunettes, nous avons eu l'occasion de voir les conditions de travail des salariés ainsi que la construction et l'assemblage des voitures. Pour être efficace, l'entreprise a décidé de répartir les salariés en 3 équipes, une en poste le matin, une l'après-midi et enfin une autre de nuit. La construction de la voiture se déroule en trois étapes. Tout d'abord l'assemblage des pièces, vient ensuite la mise en peinture et pour terminer, un dernier contrôle qualité et sécurité avant que le véhicule ne soit destiné à la vente. Une prime d'intéressement, d'un montant variable de 0 à 1200 euros, peut également être versée trimestriellement aux salariés lorsque les objectifs de l'entreprise sont atteints.

 

Une visite riche en apprentissages, tant sur le plan technique que le plan humain.

 

  Soraya, Agathe, Estelle et Léa